L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui consiste à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité de l’ensemble du corps, pouvant être a l’origine d’un déséquilibre dans l’état de santé.

Selon l’OMS « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », c’est pourquoi le regard de l’ostéopathe ne se porte pas seulement sur les symptômes, mais aussi sur l’environnement du patient et ses antécédents.

Cette médecine complémentaire a été découverte au XIXème siècle par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917) et n’a cessé de faire l’objet de recherches cliniques depuis lors.

L’ostéopathie repose sur 4 grands principes :

  • Une vision globale du corps : Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par des tissus organiques, le corps doit être considéré comme une unité fonctionnelle indissociable. Lorsqu’une structure est modifiée, cela peut retentir sur le fonctionnement de structures à distance.
  • L’interrelation structure/fonction : La modification d’une structure peut altérer la fonction qui lui est propre, et inversement. Exemple : une restriction de mobilité de l’estomac par rapport aux organes qui l’entourent peut entraîner des troubles de la digestion.
  • L’autoguérison : Le corps humain possède ses propres mécanismes physiologiques de régulation concourant à sa bonne santé. Le rôle de l’ostéopathe étant de permettre mécaniquement au corps de faire circuler les éléments qui lui permettront de se soigner.
  • La loi de la circulation : Une mauvaise circulation (veineuse, sanguine, lymphatique etc.) peut-être à l’origine d’une dysfonction et contrarier les processus d’auto-régulation du corps. L’ostéopathe va lever les blocages structurels susceptibles d’entraver la circulation.

L’ostéopathie est reconnue en France depuis le 4 Mars 2002, par l’article 75 de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. L’usage professionnel du titre d’ostéopathe est depuis réservé aux personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l’ostéopathie, délivrée par un établissement de formation agréé par le ministère de la santé.

Il existe plusieurs courants de pratique de l’ostéopathie, des techniques structurelles (dites de « cracking ») et des techniques plus douces ( techniques fonctionnelles, tissulaires etc.).

Celles utilisées au sein du cabinet d’ostéopathie sont principalement les techniques douces pour s’adapter à tous les âges et tous les motifs de consultation. Elles sont sans danger mais nécessitent une expertise de la part de l’ostéopathe, et une connaissance approfondie du corps humain (anatomie, physiologie, biomécanique etc.).

Au début de chaque consultation un bilan clinique est réalisé afin de déterminer si le patient ne présente pas de contre-indications à la pratique de l’ostéopathie.